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Communication
Scientifique

Un regard critique et une plume experte

 

Conseil en communication scientifique

Création de contenu

Veille et rédaction

​"La forme c'est le fond qui remonte à la surface"

Victor Hugo

Une des clés pour réussir sa communication scientifique est de parvenir à raconter une histoire et  faire la part belle au visuel. L'illustration ajoute une dimension supplémentaire aux possibilités de personnalisation et de pertinence, ainsi qu' à la nuance

​Je vous propose d'accompagner vos plans de communication en alliant mon expertise scientifique et mes compétences graphiques et rédactionnelles. Je contribue pour vous aux : pages de blog, communiqués de presse, livres blancs, rapports d'activités, dossiers de financement en y apportant ma rigueur scientifique, mes outils de facilitation graphique et la bonne dose d'illustrations. ​

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Découvrez comment nous pouvons améliorer l'impact de votre projet

 

Tout projet scientifique comporte un volet communication et dissémination. L'objectif principal des financeurs qu'ils soient publics ou privés est de maximiser l'impact du projet : impact scientifique, impact sociétal et impact économique.

L'impact scientifique d'un projet se mesure essentiellement au nombre, à l'originalité et au prestige des publications qu'il a généré. Cette précieuse production scientifique n'est pas faite pour être transférée en dehors de la communauté des pairs car son style, son format et son média de diffusion sont très codifiés.

Or la communication autour du projet et de ses résultats participe à étendre le rayonnement scientifique du porteur de projet et valoriser l'engagement des chercheurs. Mieux ! elle permet de semer les graines de futurs projets donc pérenniser une thématique de recherche.

La communication scientifique ne se limite pas aux chiffres, formules et graphiques mais doit comporter une dimension empathique si elle veut servir d'autres objectifs que d'augmenter son "H-index" ou toucher un public plus large, y compris de pairs. 

Les impacts sociétaux et économiques sont également supportés par une communication efficace : dans la presse, pour des dossiers de financement et levées de fonds, sur les bancs de l'université ou encore les réseaux sociaux. Chaque public possède ses codes et ses tendances : le média de diffusion et le niveau de vulgarisation doivent être finement adaptés.

Communiquer pour plus d'impact

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