top of page

TRIPTYQUE.02

Dernière mise à jour : 27 janv.

Les matériaux à faible permittivité




🔍 Qu’est-ce qu’un matériau diélectrique ? Qu’est-ce que la permittivité ? En quoi est-elle une caractéristique essentielle dans la durabilité des isolants soumis à des conditions sévères de tension et de température ?



Autant de questions que vous ne vous posez peut-être pas… mais dont vous serez ravi de connaître les réponses. Vous pourrez même étaler cette science sur votre toast de saumon à Noël 🎄, parce que oui, ces sujets sont au cœur de l’actualité !



Alors, en quoi ces travaux de recherche sont-ils importants face aux enjeux environnementaux de notre temps ?


Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 (objectif de l’OACI ✈️🌍), les constructeurs et équipementiers aéronautiques doivent mettre les bouchées doubles afin de produire un avion 100 % électrique. Pour avoir un impact significatif sur la baisse des émissions de CO₂ d’ici à 2050, cette technologie, bien que prometteuse, doit atteindre un niveau de maturité élevé rapidement. C’est un objectif très ambitieux et nous n’avons plus de temps à perdre. ⏳


Cette option reste néanmoins un levier majeur de la décarbonation, aux côtés de l’utilisation des carburants SAF et d’une réduction du trafic aérien, ce dernier point étant indispensable pour atteindre les objectifs des accords de Paris 🌿.



Sans même aborder la perspective ultime des réacteurs électriques, remplacer les systèmes hydrauliques et pneumatiques des avions par des équipements électriques pourrait déjà réduire la consommation de carburant jusqu’à 5 % ✈️⚡. 5 %, c’est significatif !


Dans tous ces systèmes électriques, le développement d’isolants performants, durables et plus respectueux de l’environnement est un enjeu central :


- Ils permettent de mieux gérer une puissance électrique accrue en résistant aux stress électriques et aux températures élevées 🔥⚡.


- Ils doivent être plus fiables afin de garantir la sécurité à bord ✈️🔒.


- Ils doivent être plus légers 🪶.



Voilà donc autant d’axes de recherche auxquels se sont intéressées les équipes de l’IRT AESE - Saint Exupéry


Ce deuxième épisode de TRIPTYQUE est issu du travail de recherche sur la durabilité des isolants dans les systèmes électriques à forte densité de puissance, piloté par Guillaume Belijar. Ce sujet transversal entre génie des matériaux et génie électrique mobilise toutes les compétences du centre de recherche : de la formulation à la mise en œuvre de semi-produits, en passant par l’analyse des propriétés thermiques, mécaniques et électriques des matériaux 🔬. Bravo à l'équipe !



Bonne visualisation 💜 


Lisa


Pour télécharger les visuels c'est ici =>


 
 
bottom of page